DSC_0780.jpg

DSC_0782.jpg

DSC_0787.jpg

DSC_0791.jpg

DSC_0801.jpg

DSC_0817.jpg

DSC_0826.jpg

DSC_0833.jpg

DSC_0836.jpg

DSC_0845.jpg

DSC_0851.jpg

DSC_0853.jpg

DSC_0854.jpg

DSC_0858.jpg

DSC_0874.jpg

DSC_0876.jpg

DSC_0877.jpg

DSC_0878.jpg

DSC_0882.jpg

DSC_0885.jpg

DSC_0890.jpg

DSC_0891.jpg

DSC_0892.jpg

DSC_0893.jpg

DSC_0896.jpg

DSC_0910.jpg

DSC_0921.jpg

DSC_0927.jpg

DSC_0937.jpg

DSC_0947.jpg

tornades.jpg

tornades_2.jpg

Lundi 26 Mai 2014, nous étions le matin dans le Nord-Ouest du Texas à Fort Stockton et l’on devait retourner à Houston afin d’y déposer Frédéric Decker et de retrouver Jean Jacques Kelner qui nous attendait sagement dans un hôtel.

Toutefois, une dernière journée de chasse nous attendait, ou plutôt attendait notre ami Frédéric Decker. Cette journée était assez prometteuse sur le plan des violents orages mais le risque de tornade était faible.

Nous étions à environ 900 km de Houston mais nous avons décidé de nous diriger vers Midland ( Texas ) et d’attendre les premières cellules orageuses.

Vers 14 heures 30, une importante cellule orageuse est rapidement devenue supercellule.

Elle se dirigeait alors vers le Sud-Est en direction de Hot Springs et un Tornado Warning a rapidement été lancé par le SPC.. Nous étions alors à environ 60 km au Sud-Ouest de cette cellule. Nous avons donc foncé vers cette dernière et la chasse es devenue passionnante. Enormément de chasseurs étaient dessus ( environ une centaine ). Le ciel tourbillonnait au dessus de nous et à de multiples reprises, nous avons dû reprendre le véhicule afin de nous repositionner car une tornade pouvait surgir à tout moment.

Nous avons croisé deux véhicules radars Dopler. De plus, j’ai aperçu Roger Hill plusieurs fois avec ses 3 véhicules ainsi que l’ équipe Canadienne et Italienne « 3B météo ». Cette cellule ne donnera finalement une tornade noyée dans la pluie en campagne et sera très intense sur Springs Hot avec des rafales à plus de 120 km/h et des grêlons de plus de 7 cm. Nous avons alors voulu chasser une autre supercellule un peu plus au sud, toute aussi prometteuse. Cette cellule se dirigeait vers Garden City ( Texas ) et un Tornado Warning a rapidement été déclenché par le SPC.

Au bout d’une demi heure de chasse de cette nouvelle cellule, le ciel nous offrira enfin une tornade à environ 2 km de notre position. Cette tornade sera brève et non condensée ( c'est-à-dire que l’on ne pourra pas apercevoir le cône ) mais elle sera superbe. Frédéric Decker a d’ailleurs filmée cette dernière et la vidéo est ici

Nous avons ensuite pouruivi notre chemin vers le Sud-Est afin de tenter d’apercevoir une seconde tornade. Nous avons croisé de nombreux chasseurs sur la route. Le ciel était magique, les nuages tounaient dans tous les sens au dessus de nos têtes.

Le soir, de beaux orages nocturnes seront observés.

Frédéric Decker était ravi de cette dernière chasse qui lui aura offert une vraie tornade. Nous nous sommes dirigés ensuite vers Houston où nous sommes arrivés vers 4 heures 30 du matin après avoir effectué près de 1300 km en moins de 24 heures !!!

Durant cette journée, nous avions parcouru 1301 km. Nous étions à à la fin à 8405 km depuis le début.


JOURNEE DU MARDI 27 MAI 2014

Le lendemain ( Mardi ), en compagnie de Jean-Jacques, nous sommes remontés en direction de Copperras Coves ( Ouest Texas ). La situation était très calme mais nous avons out de même chassé une supercellule qui était une nouvelle fois prometteuse. Elle ne donnera pas de tornade mais la chasse, certes brève, sera sympathique pour Jean Jacques. Le soir, on a dormi dans un Super 8 de cette même ville ...

La télévision de notre chambre s'est soudainement arrêtée et a commencer à brûler ... On a dû évacuer notre chambre car une odeur de brûler imprégnait totalement la chambre.

Durant cette journée, nous avions parcouru 445 km. Nous étions à à la fin à 8850 km depuis le début.


JOURNEE DU MERCREDI 28 MAI 2014

Durant cette journée, nous savions que les orages ne seraient pas au rendez-vous ... Du coup, comme les orages devraient nettement revenir à partir de vendredi mais surtout de samedi nettement plus au Nord de notre position, nous avons décidé de remonter tranquillement vers le Nord en direction d' Oklahoma City. On s'est alors arrêté un peu au Sud de cette ville , à Norman, dans un Super 8 excellent !!! Pour un prix de 85$ pour 4 personnes, nous avions le droit à la nuit, au petit déjeuner, à la piscine intérieure, au SPA, sauna et salle de sport !!! Nous nous sommes donc bien reposés afin d' attaquer la prochaine journée où nous savions que nous irions vers le Colorado ...

Nous avons appris que Frédéric Decker est resté bloqué à l' aéroport de Chicago plus de 24 heures en raison d'un violent orage ... Le pauvre, il n'a vraiment pas eu de chance mais a quand même eu sa tornade le dernier jour, on est vraiment content pour lui !!! Bon courge à toi Frédéric pour la reprise et vivement l'année prochaine !!!!

Durant cette journée, nous avions parcouru 558 km. Nous étions à à la fin à 9408 km depuis le début.


JOURNEE DU JEUDI 29 MAI 2014

Pour cette journée, encore une fois, les orages ne sont pas au rendez-vous mais nous avons le moral car les prévisions sont excellentes entre samedi et la fin de notre voyage. Des chasseurs Français par Facebook nous ont indiqué vouloir venir pour une semaine aux States en raison de la situation qui se profile ... Toutefois, faute d'argent, ils ne pourront pas le faire. De très nombreux orages avec tornades sont attendus la semaine prochaine dans le Kansas, Nebraska et Est Colorado. Le cisaillement devrait enfin être présent nous garantissant de nombreuses tornades grâce à la présence d'un beau jet au dessus de la Tornado Alley... Nous avons donc décidé de remonter et faire près de 700 km afin de nous positionner à Lamar ( Sud-Est du Colorado ). En effet, les premiers violents orages mais sans tornades sont probables dès vendredi en fin d'après-midi ...

On s'est rendu compte ce matin que le pneu arrière droit semblait se dégonfler de façon anormale ... On est allé dans un garage qui nous a dit de vérifier souvent mais que l'on pouvait à priori reprendre la route sans risque ...

On a également une autre anecdote assez incroyable à vous raconter mais je ne le ferai pas sur ce blog ... ce sera pour le retour !!!

Durant cette journée, nous avions parcouru 695 km. Nous étions à à la fin à 10 103 km depuis le début.

Bonne journée à tous et à toutes !