6O7A9405-2.jpg

DSC_0229.jpg

9W1A8732.jpg

DSC_0232.jpg

DSC_0251.jpg

DSC_0255.jpg

DSC_0270.jpg

DSC_0273.jpg

DSC_0274.jpg

DSC_0276.jpg

DSC_0282.jpg

DSC_0307.jpg

DSC_0309.jpg

DSC_0332.jpg

DSC_0335.jpg

DSC_0337.jpg

Bonjour à tous, Nous avons quitté notre hôtel vers 12 heures 30 après avoir regardé tous les modèles. Ces derniers sont impressionnants jusqu’au 5 juin 2014 au moins … Autant dire que l’on ne va pas s’ennuyer !! On est arrivé JULESBURG vers 13 heures 10 afin de nous restaurer et d’attente tranquillement le début des hostilités… Il fait déjà 26°C à 13 heures !!! Finalement, comme cette ville est minuscule et qu’il n’y a rien pour se restaurer, on a décidé de reprendre l’ Interstate « 80 » afin de nous rendre à Sidney ( Nebraska ) qui est à 70 km environ de JULESBURG . On sera du coup très bien placé à priori pour les premiers développements orageux.

Nous sommes arrivés à Sidney vers 14 heures 20.

Vers 15 heures, une supercellule s'est formée extrêmement rapidement sur Denver et est passée à l' Est de cette ville donnant des grêlons de plus de 6 cm ! De nombreux dégâts ont été recensés sur l' Est de Denver avec des vitres éclatées, des toits percés par la grêle ...

Nous étions à environ une heure de cette cellule orageuse mais qu'importe, nous avons décidé de la rejoindre.

Nous étions à chaque fois très bien placés et on l'a suivie de 16 heures à 22 heures ! En France, une telle supercellule ne dépasse jamais 2 à 3 heures !

Deux Tornado Warnings seront activés sous cette cellule ( un en début d'après-midi, et l'autre vers 21 heures ) mais aucune tornade ne se formera. Elle aura donné des grêlons de plus de 7 cm et des rafales de vent très violentes. L' activité électrique était impressionnantes ( plusieurs flashs par seconde ).

Un moment donné, nous étions en bordure du mésocyclone et l'on voyait à l'oeil nu les nuages circuler dans tous les sens au dessus de nos têtes. Une tornade aurait pu se former !

On a même eu un courant ascendant ou tourbillonnant à environ 5 mètres de Basile et l'on pouvait distinguer une plante monter dans les airs en tournant ...

Sur l' Interstate, on a même vu une déneigeuse qui avait probablement enlever des grêlons tombés sur la route un peu plus loin !

Aujourd'hui, grosse alerte pour un risque de tornades notamment dans le Nord-Est du Colorado et tout va s' accélérer pour la fin de la semaine !


Voici les prévisions de Frédéric Decker et réactualisées ce mercredi soir ( heure française ) :

CE MERCREDI

L’instabilité va exploser par rapport à ces derniers jours relativement « calmes ». Des foyers orageux se formeront rapidement en journée pour atteindre leur maximum d’intensité entre la fin d’après-midi et la soirée. Des orages virulents menaceront plus particulièrement du Montana au nord-ouest du Texas en passant le l’ouest du Dakota du Sud, le Nebraska, le Kansas et l’est et le nord du Wyoming ainsi que l’est du Colorado. L’ouest du Nebraska, le nord-est du Colorado et le nord du Kansas seront en ligne de mire, avec un fort risque de supercells. Le risque de tornades augmentera très sensiblement sur toutes ces zones par rapport à ce début de semaine, surtout sur l’ouest du Nebraska et le nord-estt du Colorado (risque modéré), en raison d’une forte instabilité, gros noyaux de précipitations prévus et cisaillements de vents.

JEUDI

L’instabilité continuera à se renforcer, ainsi que les précipitations sur tout l’ouest des Grandes Plaines, du Montana au nord-ouest du Texas jusqu’au Missouri. Le sud du Nebraska et le nord du Kansas seront très exposés (grosse grêle et tornades probables, risque modéré à fort).

VENDREDI

Tout l’ouest et le centre des Grandes Plaines seront exposés à une très forte instabilité. L’instabilité et les précipitations se décaleront lentement vers le sud. Le risque maximal de supercells orageuses s’étalera du Cororado au Nebraska à l’ouest du Texas. Grosse grêle et tornades menaceront modérément à fortement sur ces régions entre le milieu d’après-midi et la soirée !

SAMEDI

Orages très fréquents et potentiellement très violents sur une large partie ouest des Grandes Plaines, du Nebraska à l’ouest texan. Grosse grêle et tornades seront très probables (risque fort à très fort), plus précisément sur le nord-ouest du Texas et l’ouest de l’Oklahoma. Risque plus faible mais existant plus à l’ouest.

DIMANCHE

Très forte instabilité du centre du Kansas au centre du Texas où des supercellules exploseront, faisant craindre des phénomènes parfois très violents (grosse grêle, bourrasques tempétueuses, fort risque de tornades). Violents orages probables également dans une moindre mesure à l’ouest des Grands Lacs.

ENSUITE…

Peu de changement, une forte instabilité est susceptible de s’éterniser…


Les 2 premières photos ont été réalisées par Basile, elles sont magnifiques. Son site

Consultez également le l'édito de Fred Decker, mis à jour quotidiennement : Edito .

Pour information, nous avons parcouru 525 km de plus et on en est à 3705 km.