6O7A9007.jpg

6O7A8856.jpg

9W1A0516.jpg

9W1A0630_2.jpg

Fabien.jpg

DSC_0104.jpg

DSC_0108.jpg

DSC_0115.jpg

DSC_0118.jpg

DSC_0123.jpg

DSC_0126.jpg

DSC_0130.jpg

DSC_0134.jpg

DSC_0140.jpg

DSC_0148.jpg

DSC_0150.jpg

DSC_0151.jpg

DSC_0152.jpg

DSC_0153.jpg

DSC_0154.jpg

DSC_0157.jpg

DSC_0160.jpg

DSC_0161.jpg

DSC_0163.jpg

DSC_0164.jpg

DSC_0171.jpg

DSC_0182.jpg

Les 4 premières photos ont été réalisées par Basile, elles sont magnifiques. Son site

La 5 ème photo a été réalisée par Fabien Brumard.

Consultez également le l'édito de Fred Decker, mis à jour quotidiennement : Edito .

Bonjour à tous,

Cette journée d'hier a été très spéciale et très étonnante. Sur le papier, de nombreux orages de grêle étaient attendus dans l' Ouest du Nebraska dans le courant de l'après-midi. On attendait de la grêle pouvant dépasser 5 cm avec un risque de tornade nul.

Nous sommes donc allés manger dans un Fast Food à Scotts Bluff ( Ouest Nebraska à où nous avons croisés de nombreux chasseurs d'orages. Nous avons discutés avec ces derniers qui nous ont indiqué que de violents orages sont probables plus à l'Est, vers Ogalala.

Nous avons été rejoint par une seconde équipe Française et nous avons décidé de chasser ensemble pour cette après-mid;. Très vite, nous nous sommes rendus compte que chaque cellule qui naissait dans les environs mouraient très rapidement. Il était environ 15 heures loc USA. Nous avons poursuivi notre chemin et c'était de pire en pire ... Nous avons croisés des chasseurs Canadiens, Anglais et Américains sur une aire de repos et nous avons passé environ 1h avec eux. La situation était de pire en pire et les 3/4 de l'équipe dont moi pensions qu'il fallait arrêter pour aujourd'hui. Il était déjà 17h45. Toutefois, une vingtaine de chasseurs voire plus restaient dans cette zone, curieusement ...

Puis, soudain, un peu plus au sud à environ 20 km de notre position, une cellule très prometteuse se mettait en place . On a alors décidé de la chasser ...

Cette cellule deviendra rapidement monstrueuse avec de la grêle de plus de 2cm et de très fortes rafales de vent. On appele cela une supercellule HP.

On a dû quitter en urgence les lieux à cause de la grêle ... Je ne vous raconte même pas l'excès de vitesse que l'on a fait mais l'on était obligé car sinon on aurait probablement eu le pare-brise de fissuré.

Une autre cellule un peu plus au sud s'est également formée et est devenue énorme comme la première. On a finalement décidé de la suivre mais celle du nord a alors donné un " tornado warning ". On a donc repris la route vers l' Est afin de tenter de la rejoindre ... Finalement, cette dernière a commencé à mourir et on a dû rechasser l'autre cellule qui nous donnera finalement un spectacle magique à la nuit tombée avec de multiples coups de foudre et éclairs !!! Un délice !!!

Le SPC a émis une alerte de niveau " slight " pour les 3 prochains jours mais l'on pense qu'au vu des prévisions à venir, du moderate sera surement de sortie en fin de semaine voire peu-être avant ... Et ça va continuer en étant de pire en pire à priori jusqu'à la fin du mois !!!

Pour info, notre hôtel est rempli de chasseurs de tornades ce qui est un excellent signe !!!

Pour information, nous avons parcouru 310 km de plus et on en est à 3180 km.

Prévisions de Frédéric Decker :

MARDI

Développements nuageux et orageux rapides en cours d’après-midi. Orages potentiellement forts à violents entre la fin d’après-midi et la soirée, en particulier sur l’ouest du Nebraska, l’est du Wyoming et du Colorado ainsi que sur l’extrême nord-ouest du Kansas. Des supercellules pourront se développer, donnant des chutes de grêle parfois importantes. Risque de tornade assez faible.

MERCREDI

L’instabilité va exploser. Des foyers orageux se formeront rapidement en journée pour atteindre leur maximum d’intensité entre la fin d’après-midi et la soirée. Des orages virulents menaceront plus particulièrement du Montana au nord-ouest du Texas en passant le l’ouest du Dakota du Sud, le Nebraska, l’est et le nord du Wyoming ainsi que l’est du Colorado. L’ouest du Nebraska semble être en ligne de mire, avec un fort risque de supercells. Le risque de tornades augmentera très sensiblement sur toutes ces zones, surtout sur l’ouest du Nebraska (risque modéré), en raison d’une forte instabilité, gros noyaux de précipitations prévus et cisaillements de vents.

JEUDI L’instabilité continuera à se renforcer, ainsi que les précipitations sur tout l’ouest des Grandes Plaines, du Montana au nord-ouest du Texas. Le sud du Nebraska et le nord du Kansas seront très exposés (grosse grêle et tornades probables, risque modéré à fort).

VENDREDI

L’instabilité et les précipitations se décaleront lentement vers le sud. Le risque maximal de supercells orageuses s’étalera du Nebraska à l’ouest du Texas. Grosse grêle et tornades menaceront modérément à fortement sur ces régions entre le milieu d’après-midi et la soirée !

SAMEDI

Orages fréquents et potentiellement forts sur une large partie ouest des Grandes Plaines, du Nebraska à l’ouest texan. Grosse grêle et tornades seront très probables (risque modéré à fort). Risque plus faible mais existant plus à l’ouest.

ENSUITE… Peu de changement, l’instabilité devrait perdurer en perdant lentement de son ardeur.