Bonjour à tous,

Cet article sera complété dans la journée ( vers le milieu ou fin d'après-midi de ce vendredi en France ). En effet, il est 22 heures 18 ici mais nous sommes tous crevés. Je vais donc aller me coucher pour le moment avant de compléter ce billet. Des photos de notre journée seront publiées et vous verrez ce qu'est devenu Moore un an après le passage de la tragique tornade ...

A tout à l'heure ...

Mise à jour ce vendredi 16 Mai 2014 à 16h11 ( heure Française )

refuge_4.jpg

ITW_2.jpg

ITW_3.jpg

ITW.jpg

moore_1.jpg

moore_2.jpg

moore_3.jpg

moore_4_etoile.jpg

moore_5.jpg

moore_6.jpg

moore_7.jpg

moore_8.jpg

moore_9.jpg

moore_10.jpg

moore_11.jpg

moore_12.jpg

moore_13.jpg

moore_14.jpg

moore_16.jpg

moore_17.jpg

moore_reconstruction_15.jpg

refuge_2.jpg

refuge_3.jpg

refuge_4.jpg

devastation.jpg

trou_refuge.jpg

Durant cette journée du Jeudi 15 Mai, en raison de conditions météo particulièrement calmes, nous avons décidé de nous rendre à Moore afin de se rendre compte par nous-mêmes de l'avancée de la reconstruction suite au passage de la tornade du 20 mai 2013.

Tout d'abord, nous avons été surpris par le fait que tout ait été déjà déblayé. En effet, l'année dernière, quand je suis passé sur l' Interstate qu'avait traversé la tornade, j'avais pu me rendre compte de l'étendue des dégâts avec de très nombreuses destructions. Tout était en fait rasé !

Là, il s'agit plus d'un champs sur lequel l'on construit déjà de nombreuses maisons comme vous pouvez le constater. Certaines maisons sont déjà terminées et d'autres sont en cours de construction. Moralité, les Américains sont très réactifs face à de telles catastrophes et ont véritablement la volonté d' effacer toute trace le plus rapidement possible.

Je dois avouer qu'il y régnait une atmosphère très lourde sur cette zone. Bien qu'il y avait de nombreux travaux, un silence impressionnant y régnait.

Nous avons vu à plusieurs reprises des étoiles accrochées sur des poteaux en bois sur lesquelles étaient inscrits des messages ou des peintures... C'était émouvant !

Nous avons pu discuter avec des personnes qui ont créer un collectif ou association ( sous couvert de la religion ) dans le but d'aider les habitants de cette zone à s' équiper d' abris anti-tornade dits " refuges ".

Pour le moment, ils ont équipé 9 maisons sur la cinquantaine qui doit l'être. On a vu le trou dans lequel sera placé l'un de ces refuges et on a pu prendre en photo ce refuge. On sait qu'il est fabriqué au Texas mais impossible de connaitre le prix. L'intérieur est très basique et il semble fabriqué en fibre de verre comme le sont les piscines extérieures ou les coques de bateaux.

Basile en a profité pour faire un ITW de ces personnes et l'on doit dire que les Américains sont très sympathiques.

Ensuite, on a été voir un lac situé près de Norman puis nous sommes retournés à l'hôtel où nous étions la veille.

Aujourd'hui, à 13h ( heure locale USA ), nous allons visiter le SPC ... On a vraiment hâte !!!

Bonne fin de journée à tous.