Bonjour a tous, voici quelques informations concernant cette fameuse tornade. Mise à jour le 21/05 à 22h56 heure locale américaine.

Cette tornade s'est formée hier vers 14 heures 55 heure locale américaine et a parcouru près de 20 km. Elle a été classée dans un premier temps EF 4 qui correspond à des vents max à 320 km/h. Elle s'est étirée sur environ 2 km ce qui est énorme ... Elle a durée près de 40 mn et a été la plus violente sur Moore, situé à environ 15 mn en voiture de l'aéroport d' Oklahoma City.

Aujourd'hui, elle a été classée EF 5 par les météorologues ce qui correspond à des vent à plus de 400 km/h. Malheureusement, elle a tout dévasté sur son passage et a provoqué la mort de plus de 50 personnes et blessé 250 personnes.

Selon certaines météorologues, américains comme français, il s'agirait l'une des tornades les plus violentes sur l'état de l' Oklahoma depuis toujours.

A l'heure actuelle, les secours recherches toujours d'éventuels survivants et ont tout de même sauvé une centaines de personnes qui se trouvaient sous les décombres.

Aujourd'hui, mardi 21 mai 2013, nous sommes passés sur l'autoroute qui a été traversée par la tornade. Nous avons constaté que 3 sorties d'autoroute étaient fermées par les autoritées. un kilomètre avant le lieu de passage de la tornade, de très nombreux débris se trouvaient partout sur le sol, les voitures, les maisons ... Arrivé au niveau du passage de la tornade, nous avons pu constater les dégâts ...

C'était absolument effroyable. Tout est détruit sur plusieurs centaines de mètres de large ... Les maisons en bois bien sur, mais aussi les bâtiments en béton, effondrés sur eux-mêmes. J'au vu de mes propres yeux des voitures de type 4*4 boyés et réduits en " cubes ".

Il faut savoir que l'alarme a retentie 16 minutes avant l'arrivée de la tornade mais malheureusement, comme Moore est une très grande ville, les gens n'ont pas eu le temps de quitter les lieux et certains ont été piégés sur l'autoroute à cause de bouchons formés, et du passage de la tornade .

Vous vous demandez surement pourquoi on était pas sur place ?

Roger hill nous a expliqué ce matin les raisons. Sur le radar, la tornade était parfaitement visible ( échos en crochet ). Toutefois, comme elle s'est produite en pleine ville, il n'a pas voulu y aller car cela était trp risqué. Il a incister sur le fait que l'on aurait pu mourir s'il on avait été notamment à cause des bouchons formés par les voitures bloquées sur l'autoroute. Il faut savoir faire preuve de discernement et ainsi reporter ubne telle chasse.

Désolé les éventuelles fautes, mais je suis crevé et je n'ai pas envie de relire ...

Bruno.G